Église du Sacré-Cœur, Lyon 3ème, par Century 21 Dauphiné - Lacassagne
Aujourd’hui, l’agence Century 21 Dauphiné – Lacassagne vous fait découvrir l'église du Sacré-Cœur de Lyon.
L'église du Sacré-Cœur se situe dans le 3ème arrondissement. Elle a été bâtie à l'intersection entre les rues Antoine Charial et Turbil. L'église Sainte-Anne était une église inachevée jusqu’à la construction de la nouvelle. C'était, et l'est encore aujourd'hui, la seule église du quartier aussi appelée église du Sacré-Cœur de Sainte-Anne.
La toute première église a été créé en 1859 par le cardinal de Bonald afin de conserver et prolonger les services hospitaliers des Petites sœurs des pauvres du quartier de La Villette.
Les plans de l'église du Sacré-Cœur n'ont jamais été réalisés entièrement par faute d'argent, c'est Pierre Bossan qui en était l'architecte. Personnalité qui, par la suite, construira Notre-Dame de Fourvière.
C'est l'architecte Paulet qui à l'époque a conçu le projet vu comme démesuré et s'est inspiré de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. C'est en commençant les travaux qu'ils se sont aperçu des coûts élevés et qu'ils ont dû faire des économies. Ainsi, ils ont pris la décision de remplacer la pierre de taille par de la pierre reconstituée, de couleur blanche, fournie par l'entreprise Boschetto à Aix-les-Bains. Les travaux du transept ont ainsi repris mais ont été à nouveau stoppé par faute d'argent et ne seront jamais repris.
Les parties de la parcelle où la nef aurait du être construite ont finalement été cédées à la ville et les ont ainsi transformées en jardin public.
Finalement, la construction de l'église définitive du Sacré-Cœur de Lyon aura mis 12 ans ; de 1922 à 1934.
Si vous avez un projet immobilier ou souhaitez obtenir une estimation de votre appartement ou de votre maison à Lyon 3ème, votre agence Century 21 Dauphiné - Lacassagne est là pour vous accompagner.
Parlons de vous, Parlons biens.